Recourir à un avocat fiscaliste est bien souvent nécessaire, principalement lorsque les déclarations fiscales deviennent problématiques. C’est en étant conscient de la complexité de la branche de la fiscalité que les entreprises décident de faire appel à ce type de professionnel. Mais qu’entend-on réellement par « avocat fiscaliste » et quelles sont ces missions ?
Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?
Quand on parle de droit fiscal, on se réfère à un domaine très large. En effet, ce secteur se compose de plusieurs sous-spécialités, à l’exemple de la comptabilité fiscale, de l’impôt général, de la planification fiscale internationale, des finances publiques … C’est donc tout à fait normal de retrouver différents avocats de spécialités variées.
Les spécialités d’un avocat fiscaliste
En ce qui concerne les avocats fiscalistes, ils se spécialisent en droit fiscal et c’est là un domaine très technique. Pour aider les entreprises ou les particuliers, ces professionnels sont en mesure d’analyser vos problèmes techniques et juridiques relatifs à la situation fiscale. Ils peuvent, par ailleurs, vous venir en aide en cas de problème ou faire en sorte de vous mettre à l’abri des problèmes.
Les modalités de la profession d’avocat fiscaliste
En tant qu’expert en fiscalité, un avocat fiscaliste doit tout d’abord figurer dans l’annuaire d’avocat fiscaliste. Ceci dit, cela ne veut pas dire que ce professionnel doit tout le temps être affilié à un cabinet. Comme bon nombre d’avocats, il peut également intervenir en tant qu’indépendant.
Dans tous les cas, il propose à ses clients des horaires qui englobent le traitement complet du dossier. Vous l’aurez compris, il peut alors arriver que l’avocat soit dans l’obligation d’effectuer un travail continu jusqu’à ce que le projet prenne fin.
S’il appartient à un cabinet, l’avocat fiscaliste aura alors à effectuer ses 8 heures de travail quotidien, comme tout salarié.
Quels sont les rôles et les missions d’un avocat fiscaliste ?
Un avocat fiscaliste vise avant tout à résoudre vos problèmes liés à la fiscalité, que vous soyez un particulier ou un entrepreneur. En somme, on peut dire que ce professionnel endosse une double mission.
- Le conseil
La première mission d’un avocat fiscaliste est de fournir des conseils avisés à sa clientèle tout en les maintenant informés de la situation.
Par ailleurs, comme il n’est pas toujours aisé de remplir les déclarations de revenus, les particuliers et les entreprises peuvent se faire aiguiller dans les démarches.
Enfin, un avocat fiscaliste propose des solutions à ses clients afin d’éviter que ces derniers paient une somme astronomique. Bien évidemment, il doit recourir à des dispositifs légaux pour diminuer les impôts de son client.
- L’intérêt de sa clientèle
La seconde mission d’un avocat fiscaliste repose également sur l’assistance de ses clients dans le cadre d’un contentieux devant les tribunaux. Dans ce type de situation, il défend les intérêts de sa clientèle.