La plaque d’immatriculation est un élément obligatoire de la plupart des véhicules au Royaume-Uni. Il est généralement monté à l’arrière ou à l’avant du véhicule et doit être visible de toutes les directions lors de la conduite. Le numéro d’enregistrement est généralement composé de sept chiffres (par exemple, B123456). Alors c’est quoi le numéro d’immatriculation ? Comment le numéro d’enregistrement est-il attribué ? Comment retrouver son numéro en cas de perte ?
C’est quoi le numéro d’immatriculation ?
Lors de votre inscription, un numéro d’enregistrement qui sert d’indication du numéro d’immatriculation vous sera attribué. Il se trouve généralement au recto ou au verso de votre carte. Si vous avez perdu votre carte ou si elle s’est égarée, vous devrez retrouver votre numéro d’enregistrement afin de pouvoir la remplacer. Pour trouver votre numéro d’enregistrement, vous pouvez soit contacter l’institut où vous avez obtenu votre carte à l’origine, soit utiliser l’outil de recherche de numéro d’enregistrement en ligne.
La numérotation commence à 001 et se termine à 999. Les caractères alphanumériques constituent le motif AB-123-CD. Les numéros d’enregistrement sont attribués au niveau national et par ordre chronologique. Le premier numéro est AA-001-AA, suivi de AA-002-AA jusqu’à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu’à AA-999-ZZ. Ensuite, il en va de même de AB-001-AA jusqu’à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu’à ZZ-999-ZZ.
Comment le numéro d’enregistrement est-il attribué ?
Le numéro d’immatriculation est délivré par le système d’immatriculation des véhicules pour chaque modèle de véhicule. Cette immatriculation est accordée au véhicule pour toute sa durée de vie, que le véhicule change de propriétaire ou non. Le numéro d’enregistrement reste donc inchangé. Ce système a trois objectifs principaux :
- Simplifier les démarches administratives de tous les automobilistes
- Libérer le gouvernement français
- Lutter contre la délinquance automobile et surtout les fraudes en renforçant l’efficacité des forces de l’ordre et la sécurité des trophées décernés.
Le SIV est un fichier informatique qui regroupe toutes les données des véhicules immatriculés en France et leurs informations peuvent être croisées avec d’autres fichiers informatiques (type STIC — Canonge).
Comment retrouver son numéro en cas de perte ?
Si vous avez perdu votre carte, la première chose que vous devrez faire est de contacter l’institut où vous avez obtenu votre carte à l’origine. Ils pourront vous aider à trouver votre numéro d’enregistrement et pourront vous donner des instructions sur la façon de remplacer votre carte.
Si vous avez perdu votre carte et que vous n’avez pas accès au numéro d’inscription ou si vous n’êtes pas en mesure de contacter l’institut où vous avez obtenu votre carte à l’origine, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de numéro d’inscription en ligne. Cet outil en ligne vous permettra de saisir les détails de votre carte et vous renverra votre numéro d’enregistrement ainsi que d’autres informations pertinentes.
Si vous avez perdu votre carte ou si elle s’est égarée, vous devrez retrouver votre numéro d’enregistrement afin de pouvoir la remplacer. Pour trouver votre numéro d’enregistrement, vous pouvez soit contacter l’institut où vous avez obtenu votre carte à l’origine, soit utiliser l’outil de recherche de numéro d’enregistrement en ligne.